Chers amis du Chœur St-Laurent,
J’ai le plaisir de vous inviter à notre cinquante-troisième saison, déjà ma onzième en tant que directeur artistique de l’ensemble. Les cinq productions que nous vous offrons seront l’occasion d’explorer différentes facettes du sacré à travers un répertoire riche, profond, édifiant, et varié. Fidèle à mes habitudes, j’aime présenter à notre public montréalais des joyaux musicaux rarement interprétés—des œuvres tantôt pour double chœur, tantôt a cappella, ou encore avec orchestre. Nous ouvrirons la saison par des airs de Noël aux accents sud-américains. Également au programme, le destin hors du commun d'un roi biblique dans Belshazzar’s Feast de William Walton, une œuvre puissante qui, sur des rythmes jazzés, retrace la chute tragique du célèbre monarque. Vous entendrez également les voix célestes des Petits Chanteurs du Mont-Royal dans des harmonies antiphonées dont l’écho vous accompagnera longtemps. C'est donc avec grande hâte que je vous invite à découvrir en notre compagnie un répertoire contrasté qui saura vous plaire.
Sincèrement,
Philippe Bourque, directeur artistique
L'oratorio brûlant de Walton, Belshazzar's Feast, composé pour baryton, chœur et orchestre, est basé sur l’incroyable histoire du roi babylonien Belshazzar, dans laquelle se trouve la fameuse scène du festin, où une main apparaît et écrit prophétiquement un message divin sur le mur. Souvent comparé à Carmina Burana de Carl Orff en raison de sa vigueur rythmique et de sa splendeur barbare, Belshazzar's Feast est aujourd’hui considéré comme l’une des meilleures œuvres chorales britanniques de grande envergure depuis The Dream of Gerontius d'Elgar.
À l’œuvre grandiose de William Walton on oppose ce soir la cantate intime et nostalgique d’Edward Elgar, autre compositeur éminent de la Grande-Bretagne, The Music Makers où l’on peut entendre plusieurs citations de ses propres œuvres. Originellement composée pour soprano ou ténor mais proposée ici par une contralto, la pièce reprend le texte d’Arthur O'Shaughnessy, Music and Moonlight (1874), inspiré par l’idée que les artistes sont les vrais créateurs et artisans de l’Histoire et de la société.
Destinées
22 mars 2025, 19h30
Maison symphonique de Montréal
Billetterie : Place-des-arts
Chœur St-Laurent
Chœur de l’Université de Montréal, direction Matthew Lane
Orchestre du Chœur St-Laurent
Philippe Bourque, chef de chœur et d’orchestre
Après plus de 25 ans, le Chœur St-Laurent est ravi de renouer avec les Petits Chanteurs du Mont-Royal. Dans le cadre majestueux de l’église Saint-Viateur d’Outremont, dont l’architecture néo-gothique, les peintures, les vitraux et les sculptures d’artistes montréalais créent une atmosphère envoûtante, les deux chœurs offriront un bel exemple de musique antiphonique, se répondant de manière harmonieuse. Les œuvres sacrées, allant de la Renaissance à nos jours, résonneront pour une expérience musicale unique qui promet de faire vibrer les murs de l’église, à l’ombre du Mont-Royal.
Échos Sacrés
17 mai 2025, 19h30
Billetterie : Zeffy.ca
Chœur St-Laurent
Philippe Bourque, directeur artistique